Le regard de l'expert : Gabriel Colletis


Gabriel Colletis est professeur de sciences économiques à l'Université de Toulouse 1-Capitole, un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Invité par le Grand Cahors, il apportera son regard d’expert sur la feuille de route que se fixe le territoire du Grand Cahors pour 2017/2022, en mettant en perspective le cas du Grand Cahors dans le cadre de la situation économique nationale.

 

Ses convictions

« Nous ne sommes pas en panne de croissance, mais dans une configuration où il nous faut inventer un nouveau modèle de développement. Au cœur de ce modèle se trouvent des activités économiques, industrielles en particulier, profondément renouvelées reconnaissant la place centrale du travail, orientant la production vers les besoins fondamentaux, protégeant la nature et ancrées dans les territoires.

L’industrie doit être considérée comme un bien commun. »

 

Les axes de ses recherches

- Déterminants de la compétitivité des systèmes productifs nationaux (mondialisation                  versus régionalisation...)

- Economie européenne et analyse de la « crise grecque »

- Dimension financière des stratégies

- Économie industrielle et spatiale (compréhension des dynamiques de proximité…)

- Économie de la connaissance

 

Autres fonctions

-  Président du Conseil de laboratoire du LEREPS (Laboratoire d’Etude et de Recherche

sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux) de Toulouse

-  Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française d’Économie Politique 

- Membre du Conseil Scientifique du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches            sur l’Allemagne (CIERA)

- Conseiller scientifique au Commissariat Général du Plan entre 1994 et 2001 

 

Quelques publications

 

Gabriel Colletis est l’auteur de nombreux ouvrages ou chapitres d’ouvrages, ainsi que d’articles de presse, et anime un blog .

 

Il participe à de nombreux colloques, conférences, tables rondes…

Vous trouverez ci-après quelques références récentes :

 

Quelles crises, quelles solutions ? - octobre 2014

 

L'urgence industrielle ! - Éditions Le Bord de l'Eau, janvier 2012

 

Dictionnaire de la Globalisation (sous la direction de A.-J. Arnaud), membre du comité éditorial, auteur ou co-auteur de la rédaction des termes suivants : développement durable, FMI, fonds souverains, gouvernance d'entreprise, intégration économique, leverage by out (LBO), marché, marchés financiers, risque. Ouvrage collectif publié chez LGDJ, lextenso éditions, 2010.

 

Doxai, Principes et Normes : une proposition d'outil méthodologique pour améliorer les méthodes d'évaluation - avec Maryse Salles, article accepté à paraître dans la Revue d’Economie Régionale et Urbaine (numéro spécial consacré aux méthodes d’évaluation des politiques régionales), 2018

 

Déconstruire la doxa dominante, construire une pensée politique alternative. Du lien entre les représentations, les principes et les normes - avec M. Salles, Lo Sguardo, n° thématique The Instruments of the Power, XIII, 10/2013, pp 391-414

 

En savoir plus